Du 18 au 26 juillet, l’accès à la crypte est soumis à l’obtention d’un pass Jeux

© Pierre Antoine / Crypte archéologique de l'île de la Cité / Paris Musées

Vous souhaitez visiter la Crypte archéologique de l’île de la Cité entre le 18 et le 26 juillet 2024 ?

Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, la Préfecture de police de Paris a établi plusieurs périmètres autour des sites de compétition visant à assurer la sécurité des spectateurs, des athlètes et des riverains, en particulier pour la période qui précède la cérémonie d’ouverture, du jeudi 18 au vendredi 26 juillet 2024. Ces périmètres peuvent entraîner des restrictions d’accès et nécessiter la détention d’un laissez-passer numérique, aussi appelé « pass Jeux ». 

Ces périmètres peuvent être visionnés sur la cartographie du site internet mis en place par les autorités (www.anticiperlesjeux.gouv.fr).

La crypte archéologique de l’île de la Cité est située au sein du périmètre gris, dit « SILT », en raison de sa localisation dans le périmètre direct de la cérémonie d’ouverture. Cela a deux conséquences : 

  • La fermeture de la crypte archéologique de l’île de la Cité le vendredi 26 juillet. 
  • Du jeudi 18 au jeudi 25 juillet, les visiteurs devront disposer d’un « pass Jeux ». 
  •  

Comment faire votre demande de « pass Jeux » ? 

La demande de « pass Jeux » doit être faite auprès de la Préfecture de Police de Paris sur le site internet dédié : www.pass-jeux.gouv.fr.

Votre demande de « pass Jeux » doit être faite après l’achat et le téléchargement de votre billet nominatif, qui vous servira de justificatif à joindre lors de votre demande.

Pour cela, vous devez remplir le formulaire accessible après avoir coché les cases suivantes :

  • « Je souhaite effectuer une demande de laissez-passer pour la zone grise de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques active du 18 au 26 juillet ». 
  • « Je souhaite effectuer une demande pour une personne ». 
  • « Visiteur ».
  • « Pass Jeux Visiteur - Déplacement lié à une réservation au sein du périmètre ». 

Votre demande effectuée, vous recevrez un récépissé de demande. Votre « pass Jeux » vous sera transmis dans un second temps après validation des autorités administratives compétentes. 

Enfin, vous devez noter que les transports publics seront également affectés par ces périmètres qui entraineront la fermeture de certaines stations de métro et la déviation de plusieurs lignes de bus. La liste de ces fermetures varie en fonction des jours et peut évoluer en fonction du contexte sécuritaire. Nous vous invitons à anticiper au mieux votre trajet en consultant le site dédié : www.anticiperlesjeux.gouv.fr.