+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Expositions

En cours

exposition

Notre-Dame de Paris

De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc

À partir du 9 septembre 2020

Au début du XIXe siècle, la cathédrale, vieille de plus de 500 ans, se dégrade. Vandalisée et peu entretenue, on envisage même de la démolir.

 

En 1831, le roman Notre Dame de Paris de Victor Hugo fait du monument le personnage principal, et de cet immense succès littéraire naît un mouvement populaire pour la défense et la sauvegarde de la cathédrale.

 

 

Un ambitieux chantier de restauration est alors conduit par l’architecte Viollet-le-Duc de 1844 à 1864. 

 

Il souhaite rester fidèle au monument médiéval mais s’autorise quelques créations. Il s’inspire notamment du roman de Victor Hugo pour dessiner les sculptures, en particulier les monstres qui ornent les hauteurs de la cathédrale. 

 

Les premiers photographes sont les témoins de cette histoire et documentent de nombreuses étapes de la restauration. Tout comme le célèbre roman de Victor Hugo et l’architecture audacieuse de Viollet-le-Duc, ces images contribuent à inscrire la cathédrale à la postérité. L’édifice est admiré du monde entier comme en témoigne l’émotion mondiale provoquée par l’incendie du 15 avril 2019.

 

L’exposition retrace ce tournant de l’histoire de Notre-Dame qui a abouti à sa restauration au XIXe siècle. Imaginée telle une véritable invitation à remonter le temps, le film « Notre Dame Éternelle », présenté par Orange, ainsi que les reconstitutions 3D, les reproductions et dispositifs numériques, ponctuent le parcours de l’exposition et plongent les visiteurs dans l’univers de Notre-Dame, au cœur de la Crypte archéologique de l’île de la Cité située sous le parvis de la cathédrale.

 

 

Une visite virtuelle (VR) de Notre-Dame conçue par Ubisoft


En 2014, Ubisoft lance le jeu vidéo Assassin’s Creed : Unity et plonge ses joueurs dans le Paris de la Révolution française. La cathédrale Notre-Dame a alors été recréée avec minutie : on peut l’explorer endétail, escalader sa toiture et même sa célèbre flèche.Aujourd’hui, à partir de ces données, Ubisoft crée une visite virtuelle de Notre-Dame qui offre la possibilité de (re)découvrir la cathédrale depuis différents points de vue, dont certains étaient inaccessibles aupublic (le toit, les arcs-boutants...), au coeur d’un Paris vivant de la fin du 18ème siècle.

 

Accompagné par le son unique du célèbre orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame, le visiteur muni d’un casque de réalité virtuelle est invité à regarder autour de luipour mieux apprécier les perspectives. Cette visite immersive est accessible aux utilisateurs de tous âges.

 

Durée de l’expérience : 5 mn

 

#ExpoCrypte