+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Projets culturels

Des projets et des partenariats culturels pour tous les publics


La Crypte archéologique de l'Île de la Cité est gérée par le musée Carnavalet - Histoire de Paris. A ce titre elle s'implique également dans l'élaboration de projets consacrés à l’éducation artistique et culturelle en partenariat avec les structures institutionnelles et associatives, en direction de tous les publics. Nous vous proposons ici un éventail de nos activités passées et en cours. Ces activités se construisent en collaborations avec les partenaires pour mieux s'adapter aux besoins de leurs publics.

 

Si vous souhaitez nous rejoindre et travailler avec le musée Carnavalet / Crypte archéologique sur des projets similaires ou à construire, n'hésitez pas à prendre contact avec nous, nous sommes à votre écoute.

 

 

Contacts musée :


Pour les scolaires : Alexandra Rayzal (alexandra.rayzal@paris.fr), professeur relais ; Karine Marquet (karine.marquet@paris.fr), responsable adjointe service d'action culturelle.

 

Pour le champ social : Fédéric Roussel (frederic.roussel@paris.fr), référent champ social.

 

Pour les publics en situation de handicap : Karine Marquet (karine.marquet@paris.fr), responsable adjointe service d'action culturelle, référent handicap.

 

 

Les scolaires, Primaire, Collège, Lycée :

Le musée Carnavalet est engagé dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves de l’école au lycée. En tant que musée d'histoire de la Ville de Paris, il assure sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, une complémentarité d'approche des grands thèmes sociétaux et ambitionne de contribuer pour chaque élève à l'enrichissement de sa culture personnelle tout au long de son parcours scolaire.

 

"La classe, l’œuvre !"

"Petits guides"

"Classes Patrimoine"

"Classes culturelles"

"Classes Histoire de Paris"

"Les Temps d'activités périscolaires (TAP)"


Le public du champ social :

Afin de lutter contre toute forme d’exclusion, de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, de rendre le musée plus proche et plus accueillant, le musée Carnavalet - Histoire de Paris a mis en place une offre culturelle variée, des médiations adaptées, des approches spécifiques en direction des personnes éloignées des pratiques culturelles et de leurs accompagnateurs, professionnels ou bénévoles du secteur social.

 

" Parcours culturels dans la ville"

 

Le public en situation de handicap :

La politique d’accessibilité des visiteurs en situation de handicap constitue une des priorités du musée du Carnavalet - Histoire de Paris, dans le cadre de sa rénovation. En lien avec ses collections et pendant sa fermeture, le musée continue de proposer des activités en partenariat et de s'investir dans des projets hors les murs.

 

Public déficient visuel

"Des mots pour entendre : promenades tactiles dans Paris"

"Si Paris m'était conté... : des conférences hors les murs"

 

Public déficient psychique et mental

"Les balades - ateliers aidants/aidés du Dispositif Urbain Culture Alzheimer"