+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Paris disparu / Paris restitué

Paris disparu / Paris restitué
  • Paris disparu / Paris restitué
Exposition

Paris disparu / Paris restitué

13 décembre 2012 – 31 décembre 2015

La Crypte archéologique du parvis Notre-Dame fait peau neuve. Une nouvelle exposition consacrée à l’histoire de Paris invite les visiteurs à (re)découvrir les vestiges préservés dans la Crypte et à les replacer dans le contexte architectural et historique de leur époque. A l’occasion de cette exposition, pour la première fois depuis son ouverture au public en 1980, la muséographie de la Crypte a également été entièrement rénovée.

Les traces archéologiques conservées sous le parvis, au cœur de Paris, appartiennent aux bâtiments qui se sont succédé depuis la création romaine de Lutèce jusqu’aux transformations haussmanniennes du XIXe siècle. Elles témoignent de l’intense urbanisation du lieu au fil des siècles et leur enchevêtrement est aujourd’hui difficile à lire pour le grand public.

Le principe de la restitution archéologique, sujet de l’exposition, donne au visiteur les clés essentielles à la compréhension du site : chaque vestige, isolé par une nouvelle scénographie, se transforme ainsi en centre d’interprétation miniature. Des reproductions d’œuvres et de documents à l’utilisation des technologies les plus récentes, le passé de Paris se dévoile.

 

Commissaires d’exposition :
Sylvie Robin et Rose-Marie Mousseaux, conservateurs au musée Carnavalet et au Département Histoire de l’Architecture et Archéologie de Paris – DAC

 

 

En collaboration avec Dassault Systèmes poursuivez l'expérience sur 3ds.com/paris3D

 

Infos pratiques

Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, sauf les lundis, jours fériés et dimanches de Pâques et de Pentecôte

 

Tarifs de l'exposition
Renseignements au 01 55 42 50 10
Plein tarif : 7 €
Tarif réduit :5 €
Gratuit jusqu’à 13 ans inclus et pour les Amis du musée Carnavalet

Espace presse